Le gazon artificiel, avec sa facilité d'entretien, ses faibles coûts de maintenance ainsi que ses caractéristiques économiques et environnementales, est un produit beaucoup plus préféré par rapport au gazon naturel. Afin de mieux comprendre le gazon artificiel, qui peut être utilisé dans les parcs, les jardins, les aires de jeux pour enfants, ainsi que sur les terrains de sport, et de mieux le connaître avant de l'acheter, nous avons compilé les termes pour vous. N'oubliez pas de consulter notre mini dictionnaire avant d'acheter du gazon synthétique. Connaître les termes du gazon synthétique vous aidera à décider des produits de gazon dont vous avez besoin.
- REBOND DU BALON ANGLE (Angled Ball Bounce) : Le rebond du ballon en angle est l'un des critères dans les tests effectués par des organisations sportives internationales autorisées telles que la FIFA, afin de déterminer les caractéristiques techniques des terrains. Grâce aux méthodes de test effectuées sur les terrains, l'interaction de surface à surface qui se produit lorsque le ballon tombe au sol sous un angle est suivie.
- ANTI-STATIQUE (Anti-Static) : Cela exprime si la surface présente une électrification en raison de l'interaction des pieds avec le gazon artificiel utilisé dans les terrains de sport. Il n'y a pas d'électricité statique par friction dans le gazon artificiel car il possède des propriétés antistatiques. Cette structure résiliente du gazon artificiel offre un confort au pied des utilisateurs.
- GAZON ARTIFICIEL (Artificial Grass) : Conçu avec l'apparence et le confort du gazon naturel, le gazon artificiel fait partie des systèmes de revêtements de nouvelle génération. Il est produit comme une alternative au gazon naturel et possède de nombreuses applications dans des domaines variés tels que les terrains de sport, les jardins et les aires de jeux pour enfants. Le gazon artificiel, dont la matière première est le pétrole, est fabriqué en tissant des fils en matériau polyéthylène.
- REVÊTEMENT INFÉRIEUR (Back Coating) : Il désigne le matériau qui recouvre les surfaces inférieures du gazon artificiel. C'est un type de revêtement adhésif. Grâce au traitement appliqué à la couche inférieure des terrains en gazon artificiel, les fibres du gazon artificiel restent intactes et ne se détériorent pas.
- INTERACTION BALON-SURFACE (Ball-Surface Interaction) : Cela se réfère à la réaction du ballon par rapport à la surface de jeu. L'interaction ballon-surface est importante pour déterminer les performances du terrain au fur et à mesure que le ballon se déplace sur la surface. Dans chaque sport, les organismes compétents font tester l'interaction ballon-surface des terrains par des institutions accréditées et rapportent la conformité.
- TERRAIN EN TAPIS (Carpet Field) : Le gazon artificiel est le terrain d'application le plus intensif. Bien que les terrains astro aient différents types de revêtements, le gazon artificiel est le système le plus utile. Après les travaux d'infrastructure, la surface du terrain est préparée pour l'installation du gazon artificiel et son application est réalisée. Les types de terrains astro en intérieur et extérieur doivent avoir un revêtement de bonne qualité, la sécurité des joueurs et la qualité d'exploitation sont également importantes.
- SYSTÈME DE DRAINAGE (Drainage System) : Ce sont les travaux d'infrastructure devant être réalisés dans la zone où sera installé le gazon artificiel. Le système de drainage est conçu pour évacuer l'eau absorbée par le gazon artificiel en cas de pluie. Les systèmes de drainage, qui varient en fonction des conditions climatiques, sont nécessaires pour protéger le gazon artificiel contre la décomposition, prolonger sa durée de vie et garantir la sécurité du terrain.
- GRANULÉ EPDM (EPDM Granule) : L'EPDM (éthylène propylène diène monomère) est un type de caoutchouc synthétique et il est utilisé comme type de remplissage. Il est utilisé dans les terrains de sport tels que le football, le tennis et le basket, ainsi que dans les aires de jeux pour enfants. Le remplissage EPDM fournit un sol sûr grâce à sa structure élastique, tout en rendant l'apparence du gazon artificiel plus naturelle et en améliorant les performances grâce à ses hautes propriétés de maintien.
- FIBRE (Fiber) : Il s'agit de la version singulière du gazon artificiel. Un tapis de gazon artificiel est composé de milliers de fibres de gazon artificiel. Il peut être formé avec des hauteurs de brins différentes. Les fibres avec des hauteurs de brins différentes donnent chacune un effet différent au gazon artificiel. Il existe différentes sortes telles que ovale, vista, diamant, omega.
- FIFA : La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est l'organe dirigeant suprême des organisations de football dans le monde entier. Les terrains de football en gazon synthétique sont approuvés par la FIFA après avoir pris en compte de nombreux critères différents. Les terrains de gazon synthétique sont soumis à une approbation selon divers critères de conception et de performance, sous la supervision et l'approbation de la FIFA. Les responsables de la FIFA effectuent des tests pour l'interaction avec le ballon, les rebonds, la friction et l'interaction joueur-surface, en rapportant la conformité pour les terrains et les surfaces.
- REMPLISSAGE (Filling) : Le processus de remplissage appliqué entre les fils du gazon artificiel est utilisé pour augmenter le confort des terrains, redresser les fibres de gazon artificiel et garantir la sécurité des joueurs, et il est l'un des matériaux de base pour l'installation du gazon artificiel. C'est l'une des étapes les plus importantes lors de l'installation du gazon artificiel. Le processus de remplissage présente de nombreux avantages pour les sites, les joueurs et les utilisateurs. Les processus de remplissage donnent aux terrains un aspect naturel, offrent de l'élasticité et des propriétés antidérapantes. Il existe de nombreux types de remplissage utilisés pour le gazon artificiel. Les types de remplissage les plus courants sont les granulés de caoutchouc SBR, TPE et EPDM.
- GAZON HYBRIDE (Hybrid Grass) : Le gazon hybride désigne la combinaison de gazon naturel et de gazon artificiel. La durabilité du gazon naturel et du gazon artificiel se combine pour former un gazon hybride. Le gazon naturel pousse entre les fibres de gazon artificiel, avec la capacité de pénétrer plus profondément et d'obtenir un sol plus solide. Les gazons hybrides offrent des avantages en termes de problèmes d'irrigation, d'utilisation intensive et de coûts de maintenance.
- ENTRETIEN (Maintenance) : Ce sont les opérations effectuées pour prolonger la durée de vie du gazon synthétique et améliorer ses performances. Les surfaces de gazon synthétique peuvent être entretenues par des méthodes de brossage, balayage et soufflage. L'objectif de la méthode de brossage est de redistribuer le remplissage qui s'est détérioré avec le temps. Le balayage et le soufflage doivent être effectués périodiquement afin de maintenir les surfaces de gazon artificiel plus propres.
- MONOFILAMENT (Monofilament) : Le gazon synthétique utilisé pour les terrains de sport, les jardins et l'aménagement paysager comporte différents types de fils. L'un de ces types de fils est le fil monofilament. Les diamètres des fils monofilament produits à partir d'un seul filament d'une certaine épaisseur ont différentes valeurs de µm.
- CLAVES (Nails) : Les clous sont les éléments de connexion utilisés dans l'installation du gazon artificiel pour fixer le gazon au sol. Ils sont utilisés pour rendre le sol plus solide et maintenir le gazon artificiel en place. Ils sont galvanisés pour éviter la corrosion et sont appliqués de manière sécurisée contre les blessures.
- INTERACTION JOUEUR-SOL (Player-Ground Interaction) : Sur les terrains de sport, des effets tels que l'absorption des chocs, l'irritation de la peau et le rebond du ballon sur le joueur forment l'interaction joueur-sol. L'interaction joueur-sol, qui a un impact significatif sur la qualité du jeu et les performances du joueur, est testée en laboratoire par les institutions accréditées de la FIFA. Lors des tests effectués, les interactions joueur-sol sont mesurées et leur conformité avec les critères déterminés par la FIFA est vérifiée.
- POLYMÈRE (Polymer) : Les molécules chimiques à partir desquelles sont fabriqués les systèmes de remplissage des fibres synthétiques sont appelées polymères. Les polymères utilisés pour les fibres de gazon artificiel comprennent le polyéthylène, le polypropylène et la polyamide. Les polymères ayant une structure complexe sont constitués de macromolécules en chaînes.
- ADHÉSIF POUR GAZON ARTIFICIEL (Synthetic Grass Adhesive) : Il est utilisé pour attacher les coutures et les zones finales du gazon. Le processus de liaison est important pour la stabilité des rouleaux de gazon artificiel et pour le confort de la zone traitée. L'utilisation d'adhésifs résistants à l'eau, au soleil et aux conditions climatiques crée une liaison durable entre le gazon artificiel. Des types sans uréthane, sans polyuréthane, sans latex et sans isocyanates sont disponibles.
- GRANULE SBR (SBR Granule) : C'est l'un des matériaux de remplissage utilisés dans l'installation du gazon artificiel. Les granulés SBR, constitués de particules de caoutchouc, sont une application sûre pour les terrains ouverts grâce à leur structure flexible et leurs propriétés antidérapantes. Les terrains de football, les courts de tennis et les pistes d'athlétisme sont largement utilisés. Avec sa structure résistante aux intempéries, il fournit une base sûre pour les activités sportives.
- SABLE DE SILICE (Silica Sand) : Le sable de silice est un type de sable utilisé dans les remplissages pour l'installation de gazon artificiel. Il est utilisé pour la stabilisation et permet au gazon synthétique de conserver son apparence. Le sable de silice, ayant une structure de grain fin et arrondi, offre du confort au sol et aide le gazon artificiel à maintenir ses performances pendant longtemps.
- PAD DE CHOC (Shock Pad) : Le pad de choc utilisé comme sous-couche dans les applications de gazon artificiel, apporte sécurité et élasticité aux terrains. Les pads de choc de différentes épaisseurs absorbent les impacts, maximisant les performances des joueurs tout en minimisant les blessures et les vibrations dans le corps. Il joue un rôle dans l'amélioration de la qualité du jeu par le contrôle du rebond du ballon.
- GRANULE TPE (TPE Granule) : Les granulés TPE sont des élastomères thermoplastiques. C'est un matériau de remplissage en caoutchouc qui retrouve sa forme initiale lorsqu'il est chauffé ou pressé. Fabriqués à partir de matériaux recyclés, les granulés TPE allient propriétés plastiques et élastomériques et montrent une grande résistance.
- REBOND VERTICAL DU BALON (Vertical Ball Bounce) : Le rebond vertical du ballon est l'un des concepts qui exprime l'interaction ballon-surface. Lorsque le ballon entre en contact avec la surface perpendiculairement, cela indique si le ballon a un degré de rebond et de perte de direction. À la suite des tests réalisés par les organisations concernées, les caractéristiques du rebond vertical des terrains sportifs sont déterminées et la qualité du gazon artificiel et du terrain est évaluée.