Comment installer du gazon artificiel pour le jardin ? (DIY)
Vous aimeriez passer un week-end à embellir votre jardin ? Peu importe qu'il soit en terre, en béton ou en pierre ! En suivant les étapes de ce guide, il est possible de recouvrir votre jardin de gazon artificiel, qui restera vert pendant des années et vous épargnera des frais d'entretien et d'eau. Commençons !
Si vous souhaitez installer du gazon artificiel sur un sol naturel
Si vous souhaitez profiter de l'air frais dans un jardin luxuriant, mais que votre pelouse n'est pas comme vous le souhaitez, le gazon artificiel est fait pour vous. Le gazon naturel nécessite un entretien constant et vous devez y consacrer beaucoup de temps, d'argent et d'eau. Parfois, même cela ne suffit pas. Dans ce cas, le gazon synthétique d'Avengrass vous aidera. Alors, comment installer du gazon artificiel ? Si vous avez besoin d'installer du gazon, les spécialistes d'application d'Avengrass peuvent le faire pour vous ou vous pouvez facilement le faire vous-même. Nous avons préparé un guide détaillé pour ceux qui préfèrent le concept « Do It Yourself » (DIY).
Étape 1 – Nettoyer le sol
Comment est le sol de votre jardin ? S'il est partiellement ou totalement gazonné, il est utile de gratter ce gazon naturel. Tondez la pelouse à l'aide d'une tondeuse à gazon. Pour poser votre gazon artificiel, il vous faudra une hauteur d'environ 75 mm. Vous devrez peut-être aussi enlever un peu de terre si cette hauteur vous pose problème après la tonte du gazon. Faites vos calculs. Avant de procéder à toute application à la surface du sol, un sol en pierre concassée s'obtient en versant une couche de 5 cm de gravillons.
Étape 2 – Définir les limites
Si votre jardin n'est pas entouré d'un mur ou si vous envisagez de poser du gazon artificiel sur une zone plus petite à l'intérieur du mur, fixez des limites. Vous pouvez utiliser du bois, de la brique ou du parquet pour ce processus. Quel que soit votre choix... Bien sûr, nous recommandons le bois. Car l'installation de gazon synthétique est très facile à retirer une fois que vous l'avez fait. Il peut s'adapter parfaitement à votre gazon artificiel même si vous ne le retirez pas.
Étape 3 – Installer la membrane anti-mauvaises herbes
La membrane anti-mauvaises herbes, également appelée bâche anti-mauvaises herbes, empêche la formation de mauvaises herbes sur le sol, ce qui permet à l'installation de gazon artificiel de durer plus longtemps. Couvrez la zone d'installation de gazon synthétique avec une membrane anti-mauvaises herbes et recouvrez également les bordures. Assurez-vous également que la jonction de la membrane est correcte. Sinon, les mauvaises herbes peuvent se frayer un chemin à travers le terrain.
Étape 4 – Posez la couche inférieure
Le type de matériau que vous utiliserez pour la couche intermédiaire est un point très important car la stabilité structurelle du gazon artificiel posé sera donnée par cette couche intermédiaire. Vous pouvez utiliser du MOT Type 1 ou des gravillons de granit. Si vous demandez lequel est le meilleur, nous pouvons dire que le MOT Type 1 formera une couche légèrement plus résistante que les gravillons de granit. Cependant, s'il y a un problème avec le drainage de votre surface et que votre animal passe du temps dans votre jardin, alors les gravillons de granit seront plus judicieux. Le choix vous appartient !
Étape 5 – Installer la couche finale
En ce qui concerne l'installation de gazon artificiel, la dernière couche après la couche intermédiaire et avant le gazon artificiel est très importante pour que le gazon artificiel dure de nombreuses années. Cependant, ce n'est pas nécessaire si nous l'abandonnons pour des utilisations résidentielles. À ce stade, la décision vous appartient à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une couche finale en versant une poudre de granit de 25 mm d'épaisseur.
Étape 6 – Application supplémentaire de membrane anti-mauvaises herbes
Cette application dépend entièrement de vous, mais cette couche supplémentaire aidera votre tapis en gazon artificiel à préserver le sol pendant de nombreuses années et vous aidera également à vous débarrasser des mauvaises herbes.
CONSEIL : Si vous avez un animal domestique qui fréquente le jardin, évitez absolument cette étape. En effet, la membrane conservera l'odeur de l'urine et, au bout d'un certain temps, elle pourra commencer à émettre de mauvaises odeurs.
Étape 7 – Posez votre gazon artificiel Avengrass
Le gazon synthétique étant un peu lourd, vous aurez peut-être besoin d'aide pour cette étape. Quel que soit le nombre de rouleaux présents, placez tous les rouleaux au point de départ. À ce stade, assurez-vous que chaque rouleau de gazon synthétique est dans la même direction. Avant de couper quoi que ce soit, étalez tout le gazon synthétique et éliminez les plis. Ainsi, votre tapis de gazon synthétique s'étalera pendant plusieurs heures ou même toute la nuit, si possible, et s'adaptera à l'environnement.
Étape 8 – Commencez à couper
Nous arrivons au point le plus crucial… À ce stade, vous devez disposer d’un couteau très aiguisé ou d’un grand cutter. Vous pouvez commencer à couper le gazon artificiel en fonction des supports. Suivez bien les limites et fixez soigneusement le gazon artificiel aux limites. À ce stade, assurez-vous d’avoir des pièces de rechange car votre outil de coupe peut s’émousser. Utilisez un clou ou une colle adaptée pour fixer le gazon artificiel aux bords.
Étape 9 – Qu’en est-il des jonctions ?
Si vous avez posé correctement le gazon artificiel, les points de rencontre des deux tapis de gazon artificiel doivent être invisibles. Cependant, ces points doivent également être fixés. Vous pouvez facilement combiner votre tapis de gazon artificiel avec un ruban de couture ou de la colle de haute qualité et, si nécessaire, une attache.
Étape 10 – Répandez le sable de silice et servez-vous
Répartissez le sable de silice uniformément sur le gazon artificiel. Vous pouvez utiliser une brosse dure pour éviter que le sable de silice ne pénètre entre les fils du gazon artificiel. Votre tapis de gazon artificiel est maintenant prêt à l'emploi, mais il a été enroulé pendant longtemps, il y a donc une forte probabilité que vos fils soient couchés sur un côté. Pour cette raison, brossez les fils de gazon dans la direction opposée à celle où ils reposent. Ainsi, les fils seront aérés et auront exactement l'aspect qu'ils devraient avoir.
Le reste, c'est vous qui décidez ! Meubles de jardin, chaises longues ou table et chaises de salle à manger familiale, vous pouvez les installer dans votre jardin et profiter de l'environnement.
Comment installer du gazon artificiel sur des surfaces en béton ou en pierre ?
Si le sol de votre jardin est en béton ou en pierre, votre travail sera un peu plus facile. Il faut bien l'avouer, le béton n'est pas un sol très esthétique, surtout dans le cas des jardins et des vérandas... La pose de gazon artificiel est le meilleur moyen de rendre votre jardin plus esthétique de manière rapide et économique.
De plus, vous pouvez sauter de nombreuses étapes de pose de gazon artificiel sur une surface naturelle car vous disposez déjà d'un substrat solide. Commençons !
Étape 1 – Le terrain est-il disponible ?
Tout d’abord, évaluez si la surface en béton ou en pierre que vous allez poser est adaptée à l’installation de gazon artificiel. S’il y a de très grandes fissures dans le béton, vous devrez peut-être reconstruire la surface en béton, mais si les fissures sont petites, votre travail est beaucoup plus facile. Vous pouvez réparer ces fissures avec des matériaux que vous vous procurerez dans n’importe quelle quincaillerie . De plus, s’il y a une différence de hauteur sur la surface et que cette situation vous dérange, il est possible d’éliminer la différence de hauteur à ce stade.
Étape 2 – Le drainage est important
En ce qui concerne le sol, le drainage doit toujours être vérifié. Une fois l'installation du gazon artificiel terminée et que vous commencez à profiter de votre jardin, vous ne voulez pas que l'eau s'accumule sur votre tout nouveau gazon artificiel un jour de pluie. Par conséquent, assurez-vous que la surface est inclinée pour permettre à l'eau de s'écouler.
Étape 3 – Nettoyer le sol
Brossez et nettoyez soigneusement le sol avant de commencer la pose de votre gazon synthétique. Dans le cas contraire, les petites poussières et les cailloux restant au sol risquent d'avoir un effet rasoir et de réduire la durée de vie du gazon artificiel.
Étape 4 – Pour un sol plus mou
Vous pouvez appliquer le gazon artificiel directement sur le sol en béton ou poser une sous-couche en mousse. Cette surface en mousse éliminera les petites bosses de votre béton et rendra le sol beaucoup plus doux. Bien que le gazon artificiel soit un matériau souple, il reflétera l'effet du béton lorsqu'il sera appliqué sur un sol en béton dur. Il affichera donc l'effet miroir dans des cas tels qu'une chute. Surtout pour les familles avec enfants, nous vous recommandons d'appliquer un sol en mousse adapté au gazon artificiel sur du béton. Selon votre préférence, vous pouvez facilement appliquer un sol en mousse à drainage libre de 5 ou 10 mm sur le sol avec un ruban adhésif ou une colle de qualité.
Étape 5 – Posez votre gazon artificiel Avengrass
Après avoir étendu la mousse de support appropriée sur le sol en gazon synthétique, il est temps de poser le gazon synthétique… Posez le gazon synthétique sur la surface en le recouvrant entièrement et laissez-le reposer pendant quelques heures ou même toute la nuit. Après cette pause, vous pouvez couper les bords excédentaires avec un couteau ou un cutter. Assurez-vous que les bords et les joints sont parfaits.
Étape 6 – Fixez-le au sol
Nous en sommes à l’étape de la fixation du gazon artificiel au sol… À ce stade, utilisez à nouveau de la colle pour gazon artificiel ou du ruban adhésif. Lorsque vous fixez le sol en mousse au béton, appliquez-le cette fois sur du gazon artificiel. Si vous êtes sûr d’ étaler la colle uniformément sur le sol, il n’y aura aucun problème. Le ruban adhésif est un matériau de fixation beaucoup plus facile.
Votre jardin fatigué et pâle brille désormais de couleurs luxuriantes. Vous vous êtes débarrassé de la terre ou du béton disgracieux. Il existe un jardin où vous pouvez vous amuser avec votre famille et vos proches, vos enfants peuvent jouer en toute sécurité et vos adorables animaux de compagnie peuvent courir librement.
Installation étape par étape de gazon artificiel pour terrains de sport
Le gazon artificiel est préféré en raison de sa facilité d'installation, de son excellente adaptabilité à la surface et de son application en douceur. Une solution rapide et économique pour la décoration des terrains de sport, des espaces paysagers et des jardins. Le gazon artificiel est également facile à appliquer au sol, vous offrant une vue parfaite dans votre jardin ou votre installation sportive, évitant les amas de boue à chaque fois qu'il pleut et s'entretient facilement. Bien entendu, il faut une expertise pour obtenir l'apparence parfaite en effectuant correctement les applications. C'est donc la bonne option de confier le travail à des professionnels. Les équipes d'experts d'Avengrass, avec des années d'expérience dans le domaine du gazon synthétique pour l'installation de manière professionnelle pour rendre les terrains de sport prêts à l'emploi dans les plus brefs délais.
Tout au long de l'année, l'utilisation de toutes sortes de conditions météorologiques, une grande durabilité, de faibles coûts d'entretien, des caractéristiques respectueuses de l'environnement et bien sûr son caractère économique, font que l'application du gazon artificiel a quelques longueurs d'avance sur le gazon naturel. De plus, l'installation du gazon synthétique est réalisée très rapidement. Comment installer du gazon artificiel ? Comment poser du gazon artificiel et quelles sont les étapes ? Nous avons interrogé les professionnels d'Avengrass et avons préparé le guide parfait pour vous.
Étape 1 – Préparation de la surface
Avant de commencer l'installation du gazon synthétique, il est nécessaire de préparer le terrain sur lequel l'application sera effectuée. Obtenir une surface lisse est très important pour un terrain de qualité, un jeu sain et un gazon artificiel qui dure de nombreuses années. Des travaux d'infrastructure doivent être effectués pour corriger les irrégularités de la zone et la formation de surface irrégulière doit être éliminée à l'aide d'engins de chantier.
À ce stade, le système de drainage doit être construit et les câbles électriques doivent être installés sur le sol si nécessaire. Aucun investisseur ne souhaite que l'eau s'accumule sur le sol du site, et il faudra des pièces électriques qui seront nécessaires plus tard.
Pour cette raison, un système de drainage est installé autour de la zone pour l'évacuation des eaux stagnantes dues aux eaux de pluie. De plus, des câbles électriques isolés sont passés à travers les endroits appropriés pour le projet.
Ce processus, qui prend 2 à 3 jours selon la taille du terrain, est l’une des étapes les plus importantes de l’installation du gazon artificiel.
Étape 2 – Pose de la membrane anti-mauvaises herbes
Le sol est un organisme vivant. Bien que le gravier, le granit ou le béton à couler dessus empêcheront la formation de mauvaises herbes, il est tout de même utile de prendre des précautions supplémentaires. Une membrane géotextile anti-mauvaises herbes sur le sol du terrain où sera installé le terrain aidera l'installation de gazon synthétique à être plus durable. Encore une fois, selon la taille du terrain, ce processus est réalisé en quelques heures.
Étape 3 – Sélection du matériau de base
Le système de drainage est installé et fixé, une membrane géotextile anti-mauvaises herbes est posée sur le sol éventuellement recouvert de sable, de granit décomposé ou de gravier. Une fois le sol rempli de matériaux de base qui amélioreront la zone excavée et éviteront le risque d'effondrement, le processus de correction et de resserrement est lancé avec les engins de chantier. À ce stade, avec l'aide de professionnels, un sol lisse avec une pente appropriée pour le drainage est obtenu.
Étape 4 – Installation des couches absorbant les chocs
Les coussinets amortisseurs à appliquer entre le substrat rigide et le gazon synthétique sont importants pour minimiser les blessures par chute ou par impact des joueurs. Comme l'épaisseur et la quantité des couches absorbantes varient en fonction du sport à appliquer, les experts d'Avnegrass interviennent et décident des couches. Les couches élastiques absorbantes apportent de la douceur au terrain, permettant aux athlètes de s'entraîner plus confortablement et en toute sécurité.
Étape 5 – Pose du gazon artificiel
Après avoir préparé l'infrastructure du terrain, le processus de pose du gazon artificiel commence. Le gazon artificiel provenant des installations de production en rouleaux commence à être posé sur le terrain. La planéité du substrat est maintenue par une pose appropriée sur la surface. Lors de la pose du gazon artificiel, des ensembles de matériaux de base sont utilisés pour couper et planter le gazon selon ses spécifications techniques.
Étape 6 – Processus d’aplatissement
Une fois le gazon synthétique posé sur le terrain, il faut commencer à redresser les bords du gazon synthétique. Cette étape est importante pour couvrir le terrain de manière esthétique et pour assurer le confort nécessaire. Les bords du gazon synthétique doivent être correctement joints pour éviter tout glissement après un nivellement professionnel.
Étape 7 – Collez les bords
Une autre étape importante de l'assemblage du gazon artificiel est le processus de collage des joints du tapis de gazon artificiel à l'aide de ruban de couture. Grâce au processus de combinaison, le gazon artificiel fixé au terrain s'ajoute les uns aux autres pour donner un aspect monobloc et assurer la stabilité du sol. En raison des mouvements sur le terrain, la déformation qui peut se produire après une utilisation intensive est évitée grâce au ruban de couture.
Étape 8 – Remplissage de miettes de caoutchouc
La dernière étape de l'installation du gazon synthétique est l'opération de remplissage. Le gazon artificiel nécessite des charges pour conserver sa pente et ses performances. Les particules de remplissage en caoutchouc granulé ajoutent de la flexibilité au terrain, une technique de conduite supérieure et améliorent les performances des joueurs. Grâce aux particules de remplissage, les fibres de gazon artificiel reviennent à leur position d'origine et conservent leur aspect parfait à tout moment. Il offre aux athlètes le confort de réduire les blessures soudaines et d'effectuer des mouvements brusques en toute sécurité.
À l'aide de machines spéciales et d'équipements de brossage, les miettes de caoutchouc sont réparties de manière à pénétrer chaque point du gazon artificiel afin d'augmenter les performances sportives du terrain. Après ce processus, l'installation du gazon artificiel est terminée et le terrain est prêt à être utilisé. Le gazon artificiel n'est pas un produit d'entretien constant et intensif comme le gazon naturel, mais il doit néanmoins être entretenu et entretenu régulièrement pour maintenir des performances optimales .
Brossez votre gazon synthétique au moins une fois par mois, à l'aide d'une brosse dure, dans le sens inverse du sens du fil, en fonction de la fréquence d'utilisation. Cela empêche à la fois le gazon synthétique d'atteindre la position horizontale et permet aux matériaux de remplissage exposés de tomber sur le sol. Vous devez également vérifier régulièrement le caoutchouc granulaire que vous utilisez comme matériau de remplissage et le compléter s'il présente une déficience susceptible d'affecter les performances du joueur.
En fonction des conditions climatiques de votre pays, vous devrez peut-être également procéder à certaines opérations spéciales. Pour éviter les risques de gel et de givrage par temps très froid, vous devez protéger le jeu et les joueurs en appliquant du chlorure de sodium granulaire sur l'ensemble du terrain en gazon synthétique.
Vous devez également vérifier quotidiennement votre gazon artificiel pour détecter la poussière, la terre, les feuilles, etc. qui pourraient provenir de l'extérieur et les éliminer de l'environnement. Dans le cas contraire, le drainage du site pourrait être affecté et, plus encore, cela pourrait entraîner la croissance de mauvaises herbes. Une fois par an, vous devez utiliser un herbicide et un anti-algues à base d'eau à un pH maximal de 8 pour empêcher la croissance des plantes à la surface.
Tenez les animaux éloignés de votre gazon artificiel. En cas d'urine ou d'excréments d'animaux, lavez immédiatement la zone avec de l'eau tiède et du détergent. Sinon, des odeurs permanentes peuvent apparaître.
Comment installer du gazon artificiel ?
Conseils et astuces : Pour une installation de gazon artificiel sûre, durable, pérenne et saine, vous devez garder à l'esprit quelques conseils importants :
Un terrain de sport de haut niveau ne peut être obtenu qu'avec des produits et des applications de haute qualité. Par conséquent, vous devez vous assurer de confier votre travail à des équipes professionnelles et expérimentées. Même si vous achetez le gazon artificiel de la meilleure qualité au monde, il ne sera pas en mesure de fonctionner correctement en raison d'une mauvaise application.
Pour une utilisation à long terme, la qualité du gazon artificiel est aussi importante que son application correcte et complète. Dans le cas contraire, les articulations et les zones fréquemment utilisées se déforment très rapidement et affectent les performances et la santé des joueurs.
L'installation de gazon artificiel qui n'est pas correctement drainé peut également entraîner de gros problèmes. Un drainage inadéquat peut entraîner la croissance de mauvaises herbes et d'algues, ainsi qu'une mauvaise performance de l'eau et des performances médiocres.
La qualité, la durabilité et l'application correcte des couches d'amortissement sont tout aussi importantes que la qualité du gazon artificiel. Cette couche doit être sélectionnée et appliquée par des professionnels afin de minimiser les effets de l'impact en cas de glissade ou de chute d'un joueur.